Biographie

Chanteuse, auteure et comédienne, elle est une artiste polyvalente. Juliette est chanteuse de chansons, d’opéra, de musique brésilienne et de free-jazz.

             photo Nathalie-Lady Millions

Vocaliste dans des registres variés (jazz, bossa-nova, free-jazz, lyrique), Juliette Kapla joue de toutes les possibilités de sa voix, dans une tessiture très large, dans ses couleurs douces ou hurlées. Elle utilise le parlé-chanté, la scansion, le murmure, la voix lyrique…

Auteur de chansons et de fantaisies verbales, sa plume est très appréciée et a donné lieu à divers rebonds sur des blogs littéraires.

Elle improvise ses textes, comme d’autres leur musique, discipline rare qui la rend d’autant plus singulière. Cette expérience, largement développée avec divers partenaires depuis, a été initiée en duo avec Claire Bellamy à l’invitation de France Culture (Thomas Baumgartner, l’Atelier du Son) pour le Printemps des Poètes en mars 2014.

Elle est artiste associée à la Compagnie Lubat où son audace et sa créativité sont régulièrement sollicitées.

Ses principaux spectacles sont ceux qu’elle écrit : le duo Free-Songs (chansons dérangées avec Claire Bellamy) et le solo Fautes de Frappe (clown free-jazz, one-woman show hilarant et inclassable)

     Fautes de Frappe – Photo Edith Henry

Elle décline ses lapsus et son personnage de Fautes de Frappe dans différents contextes (en association avec des artistes ou projets, comme Hervé Di Rosa, Pascal Convert, Yves Chaudouët ; La Maison Rouge à Paris, le festival Grande Plage à Biarritz, la Criée – centre d’art contemporain de Rennes…) ; elle assure des visites guidées, inaugurations… Sa grande adaptabilité et sa créativité lui permettent de créer des spectacles en marge des théâtres – ce qui ne l’empêche pas de jouer le plus souvent dans les théâtres, en solo ou en compagnie.

Elle interprète Elle (personnage de La Voix Humaine de Poulenc), dans le spectacle Ta voix autour de mon cou, créé en mai 2017 par les Passions de l’Âme (Paris) sous la direction de Anne Charvet-Dubost, avec Anne Baquet, Thierry Barèges et Patrick Ivorra.

Un nouveau spectacle né de la plume et de l’imagination de Juliette est en construction : Chaussures à son pied, spectacle parlé/dansé en duo avec Fabrice Vieira. Deux versions proto-spectacle ont été jouées à Uzeste (été et automne 2016) ; reprogrammé à l’Hestejada de las Arts en août 2017,  la création définitive aura lieu à l’automne 2017.

Elle a travaillé au Kurdistan Irakien entre 2012 et 2014, comme chanteuse et auteur dans le groupe Dou ba Dou (kurdo-français) porté par la Pluie d’Oiseaux ; elle a chanté et joué Clorinde dans le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi,  mis en scène par Anne Charvet-Dubost, avec Pierre Trocellier et Nima BenDavid en 2013 ; elle joue et improvise en duo Écrilibriste avec l’artiste de cirque Chris Telle, en improvisation texte et musique avec la batteuse et percusionniste Héloïse Divilly et la harpiste Rafaëlle Rinaudo (Paris-Rouen) ; elle a créé avec Nima BenDavid et Taxiarchis Vasilakos le spectacle jeune public Washable ou le sens de la vie, d’après Mickaël Ende.

Elle a enregistré des improvisations libres (texte, voix, piano) avec le pianiste Robert Kaddouch pour la sortie de ses albums de duos (avec Martial Solal, André Minvielle, Chuck Israël et Gary Peacock). Un album est sorti en 2015.

Juliette Kapla a contribué à la création de la compagnie Babils et Sabirs à Lille, qui accompagne toutes ses activités.

Elle intervient régulièrement dans des établissements scolaires et centres culturels en théâtre, voix et ateliers d’écriture. Elle a élaboré une forme singulière de mise en voix, qui facilite la lecture orale et analytique des élèves, appliquée avec succès en lycée et collège.

Elle a le goût des langues (espagnol, allemand, anglais, arabe, kurde, portugais… français !) avec les sonorités desquelles elle aime jouer.